par Joaquim de Carvalho | SCPI

Préparer sa retraite avec 150€ par mois

Laisser un commentaire

Les SCPI un bon moyen de préparer sa retraite

Le départ à la retraite s’accompagne dans tous les cas d’une baisse de revenus.

  • Pour les salariés : une perte d’environ 45% de ses revenus*
  • Pour les professions libérales : une perte d’environ 63% de ses revenus*

(*)Le montant perçu à la retraite dépend de la durée de cotisation ainsi que du salaire perçus lors de sa carrière professionnelle. Dans tous les cas, avec une durée de cotisation maximale le montant perçu atteindra à peu près la moitié du salaire perçu sur les 25 dernières années de cotisations. Avec ce système dit par répartition les actifs cotisent actuellement pour payer les pensions des retraités actuels.

Le vieillissement de la population met à mal ce système, il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins actifs créant un déséquilibre de plus en plus important. Ce qui amène par ailleurs les réformes de retraites: soit pour allonger la durée de cotisation, soit pour augmenter ces cotisations.

scpi à crédit

Comment se créer des revenus complémentaires :

Le meilleur moyen de se protéger d’une probable diminution des retraites futures est de commencer à prépare soi-même son complément de revenus.

Il existe alors deux moyens pour obtenir des revenus complémentaires à partir d’une date donnée: soit disposer d’un capital important et procéder à des retraits réguliers qui prendront la forme de rentes, soit détenir un bien immobilier qui procurera alors régulièrement des revenus fonciers.

Les taux historiquement bas, une opportunité :

Actuellement les taux d’emprunts sont historiquement bas. Cela constitue une opportunité pour se constituer du patrimoine à moindre coup en utilisant l’effet de levier du crédit.

La démarche consiste à acheter un bien immobilier à crédit et à profiter des loyers perçus pour rembourser une grande partie de son crédit. Au terme de l’opération le bien aura alors été financé en grande partie par ces loyers; et le reste, la différence entre la mensualité de crédit et le loyer, par l’acquéreur lui-même.

Dans le cadre d’un investissement pur, les SCPI sont particulièrement adaptées à ce schéma. En effet par rapport à un bien immobilier en direct les SCPI offrent des avantages supplémentaires qui sont utiles pour rembourser des échéances mensuelles qui courent sur de longues périodes (telles les mensualités de crédit). Ainsi la mutualisation du risque offerte par la diversité du parc immobilier permet de percevoir des revenus sans être dépendant d’un mauvais payeur ou de lourds travaux. Le fait de ne pas avoir de gestion locative est aussi un plus pour des investisseurs.

Si on ajoute à cela la rentabilité plus élevée des SCPI par rapport à un bien d’habitation, et la possibilité de revendre une partie de ces parts, il est normal de considérer la SCPI comme un moyen efficace pour investir en vue de sa retraite.

contactez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrimoine Gay

Pourquoi Gaypatrimoine ?

Je suis Gay et Conseiller en gestion de Patrimoine depuis plus de 10 ans.

Je sais qu’il n’est pas aisé de parler librement de projet d’investissement lorsque l’on est gay et que l’on désire le faire avec son partenaire du même sexe.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer Gaypatrimoine pour que vous n'ayez plus cette appréhension et cette crainte du jugement.

Gaypatrimoine un site pour nous.
Twitter Google Plus