SCPI EN ASSURANCE VIE

scpi en assurance vieAcquérir des parts de SCPI en Assurance vie :

Qu’est ce qu’une SCPI :

Investir en SCPI, c’est faire l’acquisition d’immobilier par l’intermédiaire d’une société de gestion. Vous investissez donc dans cette société (SCPI : Société Civile en Placement Immobilier) qui utilise votre argent pour investir dans des immeubles. Vous possédez alors des parts de SCPI, en effet, la SCPI n’investie pas votre argent dans un seul bien mais dans plusieurs parts de différents biens immobiliers : elle diversifie au maximum vos investissements pour faire diminuer le risque. A la suite de ça, la SCPI vous verse vos loyers. Le but est donc de vous créer un capital foncier, ou une rente (cet investissement est bien de moyen ou long terme).

Avant d’acquérir des parts de SCPI, il faut savoir qu’il y a différentes possibilités d’achat.

Il existe plusieurs moyens pour financer cet investissement :

Pour l’assurance vie dans ce cas, vous profitez d’un rendement important ainsi que des avantages de l’assurance vie.

Les avantages de l’acquisition de part de SCPI en Assurance vie :

Des loyers non fiscalisés :

Les loyers que la SCPI vous verse sont recapitalisés puis réinvestis afin d’acheter de nouvelles parts de SCPI. Vous n’êtes alors pas imposé, car les revenus fonciers que vous touchez restent dans le cadre du contrat d’assurance vie.

Liquidité assurée :

L’assurance vie est un investissement sur dans le sens où vous êtes assuré de récupérer du capital, étant donné que l’assureur doit assurer la liquidité à la valeur de réalisation de la part communiquée par la SCPI.

Pas de revenus à déclarer :

Acquisition de part de SCPI en assurance vie, vous n’avez pas de revenus à déclarer, étant donné que les loyers que vous touchez sont défiscalisés et réinvestis dans l’assurance vie, et vous bénéficier en plus des avantages de l’assurance vie (exonération de droits de succession et réduction de l’assiette de l’ISF). La fiscalité est donc avantageuse (imposition très faible au-delà des 8 ans) pour ceux qui ont un TMI élevé, de plus le rendement est largement supérieur aux rendements des fonds en euro, et le financement par assurance vie est aussi intéressante du point de vue successorale : facilite la transmission patrimoniale.

Les contraintes :

Pas possible de financement par crédit via un contrat d’assurance vie :

L’inconvénient est que vous ne pouvez pas recourir au financement par crédit dans le cadre de l’assurance vie, vous n’allez alors pas toucher de revenus fonciers (qui pourraient compenser un déficit foncier).

Le choix du type de financement que vous choisissez dépend donc de vos attentes et du montant que vous désirez investir selon vos moyens.

Si vous êtes peu imposé et que vous souhaitez toucher des revenus complémentaires, ou si vous disposez d’un fort déficit foncier, il sera sans doute plus rentable d’investir en cash.

Vous pouvez également bénéficier de l’effet de levier grâce à un financement par crédit.

En revanche, si vous désirez ne pas être imposé, et bénéficier des avantages de l’assurance vie (comme l’exonération des droits de succession, la réduction de l’assiette de l’ISF ou encore le prélèvement dégressif si il y a retrait du contrat après 4 ans ou après 8 ans), il sera dans ce cas plus bénéfique d’investir dans une SCPI via une assurance vie.

Pour plus de renseignements sur le type de financement des SCPI, rendez-vous sur le site de la famille des 8, ou sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrimoine Gay

Pourquoi Gaypatrimoine ?

Je suis Gay et Conseiller en gestion de Patrimoine depuis plus de 10 ans.

Je sais qu’il n’est pas aisé de parler librement de projet d’investissement lorsque l’on est gay et que l’on désire le faire avec son partenaire du même sexe.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer Gaypatrimoine pour que vous n'ayez plus cette appréhension et cette crainte du jugement.

Gaypatrimoine un site pour nous.
Twitter Google Plus