Préparer sa retraite

Pourquoi faut-il préparer sa retraite ?

Ce moment est sans conteste le virage le plus délicat à amorcer dans sa vie. En effet, il s’agit de la bascule d’une vie active, ordonnée et structurée à une nouvelle situation où tout semble à reconstruire.

Beaucoup craignent de voir leur niveau de vie chuter dangereusement à la retraite. Que l’on soit salarié, libéral ou fonctionnaire, le statut de retraité se prépare largement en amont afin d’anticiper au mieux l’impact de l’évolution de ses revenus. Parmi les questions qui se posent le plus souvent pour préparer sa retraite figurent en premier lieu le montant de ses revenus avant le départ de la vie active, les compléments de revenu ou de capital qu’il est possible de se constituer dès à présent et le montant de l’épargne nécessaire.

Il est aujourd’hui indispensable de préparer consciencieusement sa retraite. Le système par répartition tel qu’il existe aujourd’hui subit un profond déséquilibre entre les actifs cotisants et les retraités. Il est donc nécessaire de se constituer une rente ou un capital qui constitueront, le moment venu, des revenus complémentaires.

Comment bien préparer sa retraite

Cette période n’est pas le signe de cessation de tout revenu, bien au contraire. Suivant le nombre d’années travaillées en tant qu’actif, il est possible de toucher une pension en tant que retraité. Celle-ci est générée par les cotisations effectuées par le travailleur tout au long de sa carrière au régime général et complémentaire.

En complément de cette première source de revenus, il est tout à fait recommandé, durant sa période d’activité, de souscrire à des produits financiers qui fournissent, à terme, un capital bonifié au moment de la cessation d’activité. L’investissement locatif et l’investissement en assurance vie constituent deux moyens très efficaces de se constituer une rente et un capital tout à fait appréciable le moment venue.

Investissement en immobilier locatif

Dans le cadre de la préparation au départ, l’investissement en immobilier locatif constitue un excellent moyen en offrant un complément de revenu sur le long terme pour le financement de celle-ci. Ce mode d’investissement contribue à la constitution d’un patrimoine et se présente comme un complément de revenus tout à fait intéressant. Il permet notamment de bénéficier d’avantages fiscaux et de crédit d’impôts dont le montant dépend du régime de défiscalisation qui a été privilégié (la loi Scellier par exemple). L’investissement locatif apporte une sécurité appréciable à son épargne et au capital investi.

Cependant, ce type d’investissement présente plus de risques que le recours à l’assurance vie dans la mesure où il est nécessaire pour la personne de s’assurer, avant l’achat du bien, de sa qualité et de son potentiel locatif tout en recherchant l’optimisation fiscale et une rentabilité optimale.

En limitant les efforts d’épargne, l’immobilier constitue donc une solution d’épargne retraite tout à fait viable.

Investissement en Assurance vie

Elle constitue un des supports privilégiés des français en raison de sa simplicité de compréhension et sa souplesse. Il s’agit de constituer, soit en une fois soit en plusieurs versements réguliers ou non un capital. La durée de placement est déterminée dès le départ et ne demande aucune action particulière de la personne à l’exception du nombre et des montants de versements.

Le moment venu, la compagnie ayant la charge du compte, verse une rente soit annuelle, soit trimestrielle, soit mensuelle à l’intéressé durant tout le reste de sa vie. L’avantage de ce type d’épargne est également de permettre à la personne de moduler aisément les parts de rente et de capital et de bénéficier d’une fiscalité attractive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrimoine Gay

Pourquoi Gaypatrimoine ?

Je suis Gay et Conseiller en gestion de Patrimoine depuis plus de 10 ans.

Je sais qu’il n’est pas aisé de parler librement de projet d’investissement lorsque l’on est gay et que l’on désire le faire avec son partenaire du même sexe.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer Gaypatrimoine pour que vous n'ayez plus cette appréhension et cette crainte du jugement.

Gaypatrimoine un site pour nous.
Twitter Google Plus