par Joaquim de Carvalho | SCPI

Pourquoi investir en SCPI à crédit ?

Laisser un commentaire

SCPI à créditPlusieurs lecteurs m’ont posé cette question, pourquoi investir en SCPI à crédit ?

Tout comme votre résidence principale, acquérir des parts de SCPI peut se réaliser grâce à un crédit (amortissable ou in fine). L’investissement est réalisable même avec un faible montant de départ , pour vous constituer un patrimoine. Les raisons d’un investissement de SCPI à crédit :

  • Profitez de l’effet de levier du crédit : il s’agit de la différence entre le taux d’emprunt et le rendement de votre investissement.
  • Profitez de l’effet de levier fiscal : les intérêts d’emprunts permettent de diminuer vos revenus fonciers car ils sont déductibles.
  • Liquidité : investir à crédit vous permet de conserver vos réserves.

Deux types de crédit pour la SCPI à crédit :

Le crédit amortissable

Dans ces cas, les annuités se composent de capital ainsi que des intérêts. Le principe de ce type de crédit est que vous rembourserez principalement des intérêts au début pour laisser place au remboursement du capital.
Ce crédit vous permet d’autofinancer votre investissement car les revenus générés par la SCPI recouvre la mensualité du prêt dans le meilleur des scénario. Sauf si vos revenus vous permettent d’injecter un apport supplémentaire. Il est préférable d’en discuter avec votre conseiller patrimonial.

Le crédit in fine

Dans le cas d’un crédit in fine, le remboursement du capital s’effectue à la fin du prêt (in fine pour les latinistes). Les mensualités relativement faibles servent à rembourser les intérêts du prêt. Il s’agit onc de l’opposé du crédit amortissable.

Les raisons d’un investissement de SCPI à crédit :

  • des mensualités plus faibles

Le capital reste le même jusqu’à la fin du crédit et les intérêts n’évoluent pas seulement ils sont plus importants qu’avec un crédit amortissable.
L’objectif est de créer un déficit foncier avec ces intérêts car vous pourrez l’imputer sur vos revenus foncier directement.
Je conseil dans le cadre d’un crédit in fine d’avoir un contrat d’assurance vie afin de valoriser votre capital en plus des parts de SCPI.

Le crédit in fine s’adresse plus particulièrement aux personnes :

  • Ayant une TMI (tranche marginale d’imposition) élevée
  • Ayant  une partie du capital à investir déjà au départ

Attention :

Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques :  la SCPI ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrimoine Gay

Pourquoi Gaypatrimoine ?

Je suis Gay et Conseiller en gestion de Patrimoine depuis plus de 10 ans.

Je sais qu’il n’est pas aisé de parler librement de projet d’investissement lorsque l’on est gay et que l’on désire le faire avec son partenaire du même sexe.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer Gaypatrimoine pour que vous n'ayez plus cette appréhension et cette crainte du jugement.

Gaypatrimoine un site pour nous.
Twitter Google Plus