Investir dans un EHPAD

Qu’est ce que l’EHPAD?

Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âges dépendantes. Il s’agit d’un établissement médico-social ayant pour vocation d’accueillir des personnes âgées qui ont perdu leur autonomie. Celles-ci, souvent atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies dégénératives, doivent être encadrées et aidées dans leur vie quotidienne. Les EHPAD accueillent donc les personnes de plus de 60 ans et dans un état peu ou prou avancé de dépendance.

Ils proposent de multiples prestations comme un hébergement en chambre médicalisée individuelle ou collective, un service de restauration, des activités ludiques et surtout une aide permanente pour les gestes quotidiens assurée par des agents de service. En outre, est mise en place une surveillance médicale ainsi que la délivrance de soins par des infirmiers, des aides-soignants et des aides médico-psychologiques.

Investir en EHPAD consiste à acheter une chambre médicalisée au sein de cette résidence pour ensuite la louer. Il s’agit donc d’une opération d’immobilier locatif.

Avantages pour l’investisseur

En premier lieu, il est possible d’investir en EHPAD via le dispositif  LMNP classique. Cela consiste à acheter un bien immobilier, puis de le meubler pour le louer. Les revenus générés sont appelés revenus BIC ou micro BIC. L’avantage notable de cette procédure réside dans la possibilité de réaliser un amortissement du bien. En effet, d’un point de vue comptable, il est envisageable d’amortir la valeur de l’immobilier et du mobilier.

L’investissement en LMNP permet aussi de récupérer la TVA immobilière. En effet, lors de l’achat d’un bien neuf, l’investisseur, considéré comme commerçant, est soumis à la TVA immobilière. Aussi, pour récupérer la TVA il convient de remplir une déclaration de TVA trimestrielle postérieure à son enregistrement au registre du commerce. L’intégralité de la TVA est récupérée environ six mois après la livraison du bien.

En second lieu, la procédure LMP classique est également envisageable. Il est nécessaire pour cela d’avoir des recettes TTC supérieures ou égales à 23 000 euros et celles-ci doivent être d’un montant plus important que la somme des revenus du foyer fiscal. Au même titre que pour la procédure précédente, les avantages de la LMP sont l’amortissement de la valeur de l’immobilier et du mobilier, et la récupération de la TVA immobilière. Toutefois, il existe d’autres avantages propres à la LMP. Tout d’abord, l’année de l’acquisition du bien, un certain nombre de frais sont déductibles de l’assiette de l’impôt sur le revenu comme les honoraires de notaire ou les droits d’enregistrement. Ensuite, après cinq années, le propriétaire est exonéré de l’imposition sur les plus values. Enfin, le statut LMP permet enlever de l’assiette de l’ISF les biens affectés à l’activité en LMP, considérés comme des biens professionnels.

En troisième lieu, le statut Censi Bouvard est également envisageable. Né d’un amendement à la loi Scellier, ce statut permet d’exercer une activité de location immobilière non professionnelle en profitant des mêmes avantages fiscaux du régime LMNP classique. La différence principale réside dans la réduction d’impôt, désormais possible avec la procédure Censi Bouvard. La diminution est de 18% du montant du financement pour les immeubles acquis avant fin 2011. Pour les opérations débutées en janvier 2012 la réduction est de 11%.

Inconvénients pour l’investissement

L’investissement d’un EHPAD demande d’engager des sommes d’argent conséquentes. Aussi, il est important de bien cerner les inconvénients de cette opération. A ce titre, pour une opération d’achat destinée à un immobilier locatif de qualité, il faut pouvoir investir au minimum 150 000 euros. Des prix plus attractifs sont néanmoins possibles chez de plus récents promoteurs.

De plus, face à la demande croissante dans ce secteur, un investisseur peut attendre plusieurs semaines avant de trouver un lot adapté à son budget, or cela est un frein s’il souhaite investir rapidement.

Également, la comptabilité peut être un inconvénient lorsqu’on investit dans un EHPAD. Il est néanmoins recommandé de demander l’expertise d’un comptable afin de mener à bien l’opération. Cela représente un coût substantiel pour l’investisseur. Toutefois, recourir à l’aide d’un comptable permet de déduire une partie des frais comptables des impôts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrimoine Gay

Pourquoi Gaypatrimoine ?

Je suis Gay et Conseiller en gestion de Patrimoine depuis plus de 10 ans.

Je sais qu’il n’est pas aisé de parler librement de projet d’investissement lorsque l’on est gay et que l’on désire le faire avec son partenaire du même sexe.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer Gaypatrimoine pour que vous n'ayez plus cette appréhension et cette crainte du jugement.

Gaypatrimoine un site pour nous.
Twitter Google Plus