Investir en démembrement

démembrement SCPI usufruitLe principe du démembrement :

Le principe du démembrement de SCPI regroupe 2 acteurs : d’un côté, on trouve l’usufruitier ; de l’autre, on trouve le nu propriétaire. La période de démembrement s’étale sur une durée comprise entre 5 et 10 ans. Durant cette période, l’usufruitier est le propriétaire effectif de la SCPI tandis que le nu propriétaire le deviendra seulement à l’échéance de la période de démembrement.

 Nue propriété

La nue propriété est le statut du propriétaire de la SCPI durant la période de démembrement. Lors de l’achat de la SCPI, le futur nu propriétaire débourse un montant compris entre 80 et 90% du prix total de la SCPI, le reste étant à la charge de l’usufruitier. Durant la période de démembrement, le nu propriétaire de la SCPI ne bénéficie d’aucun revenu liés aux loyers de la SCPI. Cependant, il n’est pas non plus imposable sur le revenu, ni à l’ISF. Il ne supporte de même aucune charge afférentes à la SCPI.

Les avantages de la nu propriété sont très importants pour un investisseur immobilier doté déjà d’une importante feuille d’imposition. En effet, cela lui permet d’investir et d’élargir son patrimoine immobilier sans en subir les conséquences en terme d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur la fortune. De plus, l’achat d’une SCPI en nu propriété peut être très intéressant dans l’optique d’une transmission future de son patrimoine immobilier.

Usufruit

L’usufruitier est la personne qui perçoit les loyers durant l’intégralité de la période de démembrement. C’est aussi la personne chargée de l’entretien et du paiement de toutes les charges afférentes à la SCPI sur cette période. De plus, l’usufruitier paie des impôts sur le bien immobilier durant la période de démembrement. Ces impôts peuvent être sur le revenu ou sur la fortune. Lors du démembrement, l’usufruitier débourse un montant égal au maximum à 20% du prix de vente total de la SCPI. Le montant payé par l’usufruitier dépend de la durée de la période de démembrement. Les avantages afférents à l’usufruit sont nombreux : il s’agit d’un revenu foncier régulier immédiat.

Clé de répartition

La clé de répartition est ce qui détermine le prix d’achat d’une SCPI. Cette clé dépend de plusieurs choses : tout d’abord, on prend en compte le rendement des parts ainsi que de la durée de la période de démembrement (entre 5 et 10 ans). Cette clé de répartition est très importante dans la décision d’investissement.

Le démembrement possède de nombreux atouts pour les investisseurs immobiliers. Ces atouts permettent d’augmenter son capital immobilier sans faire grossir sa facture d’imposition, de bénéficier de revenus fonciers sans être propriétaires de la SCPI grâce à l’usufruit, ou encore de transmettre plus facilement son patrimoine immobilier. Une bonne stratégie de démembrement de SCPI est donc très utile.

Une réponse à Investir en démembrement

  1. MEGE dit :

    bonjour,

    besoin de plus d informations sur l acquisition des parts de SCPI

    Cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrimoine Gay

Pourquoi Gaypatrimoine ?

Je suis Gay et Conseiller en gestion de Patrimoine depuis plus de 10 ans.

Je sais qu’il n’est pas aisé de parler librement de projet d’investissement lorsque l’on est gay et que l’on désire le faire avec son partenaire du même sexe.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer Gaypatrimoine pour que vous n'ayez plus cette appréhension et cette crainte du jugement.

Gaypatrimoine un site pour nous.
Twitter Google Plus