EHPAD ORPEA

EHPAD ORPEADéfinition de l’EHPAD

L’acronyme EHPAD signifie « Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ». Il s’agit d’une résidence bénéficiant d’un agrément de la préfecture lui autorisant l’accueil et le soin de personnes âgées dépendantes. Les personnes accueillies sont locataires et gestionnaires de la résidence. Ne pouvant plus rester seules à leur domicile, elles bénéficient grâce à l’EHPAD de tout le confort et de tout l’assistance dont elles ont besoin dans une résidence médicalisée.

Parmi les services octroyés à ces pensionnaires, on trouve la restauration, le lavage du linge, les soins médicaux quotidiens, etc… Un médecin en charge de l’établissement travaille dans la résidence à temps plein. Il est assisté dans sa tâche par une équipe d’infirmiers présente sur site 24 heures sur 24.

Au final, un EHPAD possède de nombreux points communs avec une maison de retraite. La différence la plus notable est l’offre de soin pour les personnes dépendantes.

Présentation du groupe ORPEA

Qui est ORPEA ?

Le groupe ORPEA a vu le jour en 1989. Au fil des années, l’organisme s’est développé pour aider les personnes frappées de dépendance. Aujourd’hui, le groupe propose des solutions pour lutter contre cette dépendance via une gestion d’EHPAD, de cliniques de soins et de réadaptations ainsi que de cliniques psychiatriques. L’objectif du groupe est d’aider et d’accompagner les personnes en situation de dépendance en respectant leur confort, leur dignité et leur autonomie.

Les valeurs

Le groupe met un point d’honneur à respecter certains valeurs formant son code éthique. Parmi celles ci, on trouve le respect, l’accueil, l’écoute, la compétence, la confiance et la conscience professionnelle. Ces valeurs et engagements sont primordiaux pour assurer aux personnes dépendantes un séjour de qualité dans les établissements gérés par ORPEA.

La qualité : l’objectif prioritaire

Dans tous les centres d’hébergement, le souhait est d’assurer un accueil de grande qualité. Depuis 1989, il s’agit du mot d’ordre du groupe. Pour y parvenir, le groupe a mis en place une procédure d’amélioration continue des pratiques via l’harmonisation des protocoles de soins ou la formation permanente des équipes. Dans cette optique, un trophée Qualité ORPEA-CLINEA a été crée : il s’agit d’un concours interne récompensant 6 collaborateurs pour leur adhésion au projet.

Le Réseau

Il s’étend dans 5 pays européens : la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne et la Suisse. En 2012, ORPEA comptait 38 438 lits, répartis entre 410 établissements et 25 000 collaborateurs. On trouve 28 819 lits en France, pour un nombre total de 333 établissements.

Une réponse à EHPAD ORPEA

  1. Mia dit :

    Que signifie Orpea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrimoine Gay

Pourquoi Gaypatrimoine ?

Je suis Gay et Conseiller en gestion de Patrimoine depuis plus de 10 ans.

Je sais qu’il n’est pas aisé de parler librement de projet d’investissement lorsque l’on est gay et que l’on désire le faire avec son partenaire du même sexe.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer Gaypatrimoine pour que vous n'ayez plus cette appréhension et cette crainte du jugement.

Gaypatrimoine un site pour nous.
Twitter Google Plus